Pour un intérieur 100% local, respectueux de la planète et des humains

La Fabrique du Ciel Bleu

                                            

EN BREF

QUI? Aurélie et Luc

OU? Fabrication à Anderlecht (Bruxelles), uniquement à partir de matériaux locaux recyclés, voire biodégradables.

QUOI? Objets de décoration et mobilier

L'HISTOIRE 

Que faisons-nous ?

Nous pensons et pratiquons un slow design, ou une éco-conception suivie d’une fabrication à l’impact environnemental le plus faible.

En partant du constat que l’offre en mobilier et plus généralement, en aménagement intérieur n’est pas toujours transparente sur son impact environnemental, nous souhaitons apporter une solution locale et dynamique.

Forts de nos expertises complémentaires, Aurélie et Luc (« nous »), nous concevons et fabriquons une gamme d’objets de décoration et de mobilier, qui est conçue pour

  1. utiliser uniquement des matériaux locaux, recyclés voire biodégradables,
  2. mettre en valeur la matière et la fabrication,
  3. replacer le travail à la main au centre de nos activités.

Pour nous le design est un moyen, un outil pour repenser les besoins. Notre approche envisage à la fois esthétique et contraintes techniques, avec une vue sur toute la chaîne, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison. Nous pensons aussi à une possible deuxième vie de nos créations (réemploi, recyclabilité). Ceci garantit une transparence absolue pour nos client·es. Retrouvez plus d’informations sur notre processus de travail ici.

Notre nom ?

Deux parties, deux sens complémentaires.

La Fabrique

Fabriquer signifier créer, rendre concret une idée, un concept. Fabriquer demande aussi une compréhension de la matière, de ses outils et de ses mains. C’est un processus transformatif. C’est enfin une compétence qui a été délocalisée, au détriment de tous et de toutes. Nous tenons donc une Fabrique, ici dans notre atelier à Bruxelles.

Ciel Bleu

Le ciel est synonyme de possibles, de liberté. Cette symbolique représente notre espace pour la créativité en tant que designers. Le bleu outremer est notre couleur préférée qui fait aussi partie de la gamme chromatique du ciel, au lever et coucher du soleil.

Notre parcours ?

Notre parcours atypique explique notre vision multiple du design.

Luc Randolph exprime sa curiosité à travers une approche analytique du monde.

« J’ai acquis mes outils en faisant une carrière dans la recherche scientifique, avec d’abord un diplôme d’ingénieur civil en matériaux (2013) puis une thèse de doctorat (2017). Par la suite j’ai passé 3 ans à poursuivre le développement d’un produit – un passage d’un travail théorique à la mise en pratique. »

Aurélie Ablay se passionne pour l’autre et sa curiosité la pousse à comprendre les motifs de chacun.es.

« Durant mon master en sciences économiques (2014) je me suis focalisée sur la communication et la psychologie. J’ai ensuite travaillé plusieurs années durant lesquelles j’ai conseillé et formé des dizaines d’entreprises sur leur communication digitale. »

Durant ces années formatrices, nous avons introduit dans nos vies un nombre croissant d’apprentissages tirés du développement durable. Puis avec un changement de quotidien en 2020 puis 2021, nous sommes témoins d’une attention accrue pour nos intérieurs.

Il y a alors un déclic. Nous voyons une opportunité de canaliser notre curiosité pour un impact positif et fort, portés par nos regards synergétiques. Ensemble nous lançons la Fabrique du Ciel Bleu en novembre 2020.