Pour un intérieur 100% local, respectueux de la planète et des humains

Walden Project

                                            

EN BREF

QUI? Benjamin Moncarrey et son employé

OU? Fabrication à Anderlecht (Bruxelles) à partir de bois massif belge provenant notamment de la Forêt de Soignes

QUOI? Meubles et objets du quotidien artisanaux et écologiques

On vous les présente en vidéo sur notre chaîne YouTube !

L'HISTOIRE

En référence au livre Walden ou la vie dans les bois de H.D.Thoreau, Walden Project est une entreprise créée par Benjamin Moncarey dans un souhait de proposer des objets simples devenus indispensables dans un monde en transition.

Designer-plasticien, fabricant et permaculteur, Benjamin est convaincu que l’adoption de nouvelles habitudes de vie doit se faire à l’aide de solutions accessibles à tous et produites localement.

Pour cela il expérimente et s’approprie depuis une décennie les gestes et techniques anciennes et contemporaines autour de l’indépendance, la résilience et l’autonomie. L’accès aux techniques et savoir-faire parfois perdus lui semble toujours indispensable dans un monde de demain durable et raisonné. Fruits de cette expérience et en intégrant nos techniques contemporaines, par exemple au travers du prisme de la permaculture, il conçoit et fabrique des produits pour un futur durable à portée de tou·tes.

Constatant le manque de solutions concrètes, locales et de qualité pour le grand public, Benjamin Moncarey décide de fonder Walden Project en 2015 afin de participer à la démocratisation des offres écologiques et alternatives.

Désireux d’aller au bout de cette démarche, il acquiert avec sa compagne un terrain à proximité de la Meuse avec un micro-habitat qu’ils rénovent afin de le rendre autonome. C’est à cet endroit qu’est installé un premier petit atelier qui fait office de laboratoire. Dans ce creuset proche de la nature, Benjamin Moncarey développe et expérimente aujourd’hui les produits Walden Project de demain.

Participer en pionnier à l’aménagement de lieux à vocation durable et écologique est nôtre priorité. Nos fabrications sont systématiquement adaptées aux besoins concrets de nos clients, tout en apportant des solutions écologiques, locales et artisanales. Petit mobilier, mobilier intégré, luminaire et décorations sont conçus et fabriqués à partir de matériaux nobles tel que le bois, le métal et des matières minérales dans nôtre atelier à Bruxelles (dans l’ancien bâtiment Léonidas à Anderlecht).

Depuis 2019, Benjamin est également co-fondateur de Sonian Wood Coop, dont la mission est d'employer localement le bois issu de la gestion de la Forêt de Soignes afin qu'il serve l'économie locale.  

Vous voulez en savoir plus sur Sonian Wood Coop?

Regardez cette vidéo !